Un problème apparu récemment. Selon les cas, il arrivait que que des appels entrants soient interrompus après environ 6 minutes 30 secondes de communication.
La réponse du technicien OVH :
nous constatons des messages d'erreurs de type "incompleteLegOnREGISTER" ou "incompletemINVITE" . Ces messages sont liés plutôt à la configuration de votre réseau et à l’ouverture des ports dédiés à la téléphonie. Pour cela je vous invite à vérifier les points suivants sur votre réseau: - Le protocole SIP ALG doit être désactivé sur le routeur - La durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes - Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé sur les ports 5060 et 5962 UDP, ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 UDP
Or tout ceci ne peut pas être configuré de façon simple sur une connexion Freebox.
Le technicien OVH insiste et met en cause le fournisseur d’accès internet. Une fois ce dernier contacté, il confirme ne rien pouvoir modifier mais laisse entendre que si d’autres clients OVH ont eu leur souci résolu, alors c’est que OVH peut permettre à leurs clients de contourner ces configurations par une « manipulation » plus ou moins autorisée mais que cela est le problème d’OVH.
Une fois ceci porté à la connaissance du techncien OVH sa réponse fut un simple « Je vous invite à redémarrer votre téléphone manuellement afin de prendre la configuration effectuée à distance ». Depuis, plus de communications interrompues.
Pourquoi alors demander à leur client téléphonie de contacter le FAI s’ils savent que c’est inutile et qu’ils finiront par réaliséer cette « manipulation » ?!? Pourquoi tant de secret de part et d’autre ??