Axiso

Notes

Installation d’un serveur d’hébergement Linux – Debian

Serveur — janvier 2016

Objectifs

Mise en service d’un serveur LAMP destiné principalement à l’hébergement de sites et de leur messageries.
Ces notes sont valables pour un serveur nouvellement initialisé sur la base d’un système Debian standard sans aucune spécificité intégrée par le fournisseur du service.

Choix

Les solutions retenues comprennent :

  • Système : Linux Debian 7.3 Wheezy
  • Serveur web : Apache 2
  • PHP 5 en dernière version via Dotdeb
  • Base de données : Mysql 5
  • Messagerie : Postfix + Dovecot + Sasl + fichiers texte pour la gestion des comptes
  • Pas de serveur DNS, il sera externalisé chez le gestionnaire du domaine

Quelques précisions :

  • Des fichiers texte pour la gestion des comptes de messagerie : en général chacun des sites hébergés ne propose qu’une adresse de contact. A partir de là le stockage dans une base de données ou sur un annuaire LDAP me semble inutile. Pour proposer un service à de multiples utilisateurs / clients cette solution ne sera pas efficace à maintenir.
  • Système en Anglais : plus simple lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’aide au sujet d’un message d’erreur, pas de traduction manquante. Il sera possible de conserver un système en Français lors des premières étapes mais toutefois les explications suivantes se baseront sur une interface en Anglais.

Bien sûr il existe de nombreuses autres façons d’obtenir un fonctionnement similaire avec des choix variés. Toutefois ces solutions répondent à mes propres besoins.

Mise en garde

Cette procédure fonctionne pour mes machines ; bien sûr je ne garantis pas que ce sera le cas pour tous les systèmes. Il s’agit là davantage de notes personnelles que d’une documentation officielle ayant fait l’objet d’une validation.
Il n’est pas possible de commenter les articles. Si vous constatez une erreur ou souhaitez me faire connaître une optimisation, utilisez s’il vous plait l’adresse de contact sur l’accueil.

Lecture

Le but de ces notes est de pouvoir mettre en fonctionnement une machine rapidement et sans trop se poser de questions.
Il est possible de suivre simplement les indications à copier. Si vous connaissez les commandes utilisées il ne devrait même pas vous être nécessaire de consulter le reste du texte.

Les adaptations auxquelles porter attention sont clairement indiquées :

ping donnée_à_adapter

Je n’indique pas les commandes récurrentes évidentes telles que celle servant à enregistrer et quitter un fichier sous Vim (:wq) par exemple.